dimanche 24 mai 2015

une quoi? une" équipe"?

Je suis actuellement un cours de l'Université de Californie sur les pratiques collaboratives inter-professionnelles en santé, ou pour faire plus court le travail en équipe. En équipe de soins.

Hier matin, j'ai passé la matinée à regarder des vidéos et à répondre à des quizz sur le travail en équipe à l'hôpital. Le travail en EQUIPE, pas le travail en collaboration, pas en coordination.
En EQUIPE.
L'équipe peut être petite comme un binôme infirmière-aide-soignante ou encore l'équipe du service sur une après-midi de travail.
Bref, remontée à bloc et motivée par tous ces cours et idées qui viennent de traverser mon cerveau, je vais au travail d'un bon pas.
Je prends mes transmissions, un patient n'est pas en forme, il chauffe, il pisse moins, il a vomi deux fois ce matin, mais sa tension est correcte. Je commence mon tour et arrive rapidement à ce monsieur. Effectivement, un peu KO, pas douloureux, mais pas bien vaillant. Je lui prends sa tension : 58/39. Ha, pour corser le tout, il est dans une chambre double, c'est l'heure des visites. Faut demander à la femme du patient d'à côté de sortir, je mets les jambes en l'air à mon petit monsieur, j'appelle l'interne. Là ma collègue infirmière remplaçante est en train de s'exciter parce qu'elle n'a pas le code pour le logiciel de transport des patients alors qu'elle doit faire partir un patient en radio. Elle me demande le code... moi pressée, moi pas de code, ça se met tout seul quand je mets ma carte, moi pas savoir. Et là je sens la tension qui monte dans ses paroles, "mais si il y a un code, c'est quoi le code". Mais je suis resté zen, de chez zen, je lui ai parlé comme à un bébé " j'ai un patient qui ne va pas bien, je suis désolée, je ne peux pas t'aider". Et pendant ce temps là ma chère aide-soignante pianotait sur son PC pour saisir les températures des patients. "Heu, tu peux venir, s'il te plait?" 'oui tu veux quoi?" (elle est au courant hein que le patient il a 5 de tension et 38.7 parce que je lui ai dit et que c'est elle qui a pris la tempet'....), "tu peux aller me chercher des gants stériles stp", "heu, oui..." ha ben les gants stériles, j'en ai jamais vu la couleur, parce que finalement c'est moi qui ai été les chercher, elle était retournée sur son PC...
Bref, hein, je vous passe la suite, j'étais heu.. comment dire... seule, Et puis en parallèle il y avait une perf qui passait plus, un PICC-line en bonne voie de se boucher... Bref j'ai commencé mon tour à 16h30 avec mon patient qui n'allait pas mieux. J'ai eu le minimum syndical d'aide.
Franchement, je n'y ai pas cru. Mais vraiment pas cru, je me suis demandé si c'était une conspiration contre moi, si j'avais fait un truc moche il y a deux mois et qu'elles avaient décidé de me laisser dans la mouise... J'arrive toujours pas à le croire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire