mercredi 6 mai 2015

Devenir cadre


Pourquoi devenir cadre?

Cadre de santé c'est un métier qui ne fait pas envie.
C'est une fonction sérieuse, autoritaire, rabat-joie, du genre inspecteur du travail.
La cadre c'est celle qui encadre, qui gère, etc... bref, il n'y a pas d'imprévu dans ce métier ou alors pour annoncer une restructuration, un changement d'horaire..., que des mauvaises nouvelles.
C'est celle qui te dit qu'il faut que tu reviennes travailler sur ton temps de repos parce que ta collègue est malade.
Alors pourquoi vouloir être cadre?
Tout d'abord (déjà quand on commence par tout d'abord, c'est qu'on a bien compris qu'il faut structurer ses écrits et utiliser des mots de liaison, donc c'est un truc de cadre: pas drôle) pour les aspects matériels/financiers. Etre cadre, c'est ne plus avoir d'horaires merdiques, (on peut se lever et se coucher à des horaires physiologiques), presque plus de we travaillés, plus de jours fériés. Prendre ses vacances presque quand on veut. En tout cas, les vacances ne sont plus imposées. Et en plus, la cerise sur le gâteau c'est qu'on a un meilleur salaire...
ça c'est les aspects matériels (synthèse)
Ensuite (ça continue, toujours des mots de liaison), c’est aussi une certaine forme d'émancipation. On gagne en autonomie. On s'organise comme on veut, on gère son temps de travail, on décide davantage de ce qu'on doit faire et comment. Donc, on peut être un peu plus créatif. On a le droit d'avoir du temps pour penser et réfléchir. Ce qui est un peu plus valorisant. On fait des journées plus longues mais bon ça compense les we et les jours fériés non travaillés.
Enfin, on encadre, dans la bon sens du terme. On a la responsabilité de gérer une équipe. On a envie de motiver cette équipe, de l'encourager, de la comprendre, d'échanger avec elle pour changer des petites choses qui pourraient rendre l'ensemble plus agréable, attractif et attrayant.
J'ai envie de saisir les projets de l'équipe et de rendre concrets, de naviguer dans les méandres institutionnels pour réaliser ce que l'équipe souhaite mettre en place pour les patients.
Voilà, ça, c'est mes raisons de vouloir être cadre.
C'est personnel.
A demain

2 commentaires: